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20 juin 2008

Développeur : Capcom Editeur : CapcomGenre :

Jaquette_Dead_Rising

Développeur : Capcom                                           Editeur : Capcom
Genre : Survival - Action - RPG                             Joueur : 1                                    
Difficulté : Très difficile                                          Online : Non
Jeu terminé par le testeur : Oui                              Durée de vie : Longue                              
Pegi : +18                                                                  Proche de : Mix de Resident Evil et GTA.

Après avoir frappé de son sceau le survival-horror avec Resident Evil, Capcom révolutionne le genre avec Dead Rising.

UNE APPFrankWestROCHE ATYPIQUE

On m'avait dit beaucoup de bien de ce jeu. Prouesse technique, ambiance unique, expérience inoubliable... j'en passe. On m'avait aussi prévenu que mes premières impressions ne correspondraient peut être pas à ce tableau idyllique et qu'il fallait d'abord prendre ses marques dans le centre commercial de Willamette, où se déroule l'action de Dead Rising. Et bien force est de constater qu'on ne m'avait pas menti. Car si la suite du test confirmera la première hypothèse, je peux vous assurer dès maintenant que j'ai bien failli remettre ce jeu au placard beaucoup plus vite que prévu.

En effet après avoir cumulé 10 ou 11 game over en 4h de jeu, on se dit que Capcom a oublié d'inclure la notion de "plaisir" dans son titre. Certes la performance de la console affichant des centaines de zombies à l'écran sans (presque) jamais ralentir inspire le respect. Certes la possibilité de pouvoir entrer dans toutes les boutiques du centre commercial et d'improviser des armes avec tondeuse, ballon de foot et autre ours en peluche promet de grands moments. Mais au début, c'est TROP DUR ! Ainsi, ils sont certainement nombreux les joueurs qui refuseront de mettre leur nerfs à très rudes épreuves pour atteindre un niveau respectable et ainsi, profiter de Dead Rising. Frank West, notre héros reporter, voit en effet ses capacités s'améliorer suivant le score que vous obtenez en prenant des photos, tuant des zombies ou sauvant la vie d'un des 54 rescapés potentiels. Le problème étant qu'au début, Frank est lent, peu agile et possède une très maigre barre de vie. Jouant sur la rejouabilité de son titre, Capcom vous oblige donc à "sauvegarder et quitter" votre partie lorsque vous mourrez afin d'accumuler les points d'expériences et de recommencer sur de bonnes bases. Un principe très fastidieux que seuls les gamers et leur goût du challenge oseront relever. Dommage car derrière cette difficulté d'une autre époque se cache un scénario et des personnages qui méritent d'être découverts et surtout, une liberté d'action énorme aboutissant à 6 fins différentes.

72 HEURES POUR SURVIVREdead_rising_31

Le narrateur de la série "24h" vous dirait que les évènements de Dead Rising se déroulent entre midi... et midi. Lorsqu'il vous dépose au début du jeu, le pilote d'hélico vous promet en effet de revenir vous chercher sur le toit du centre commercial dans 3 jours. Dès lors, libre à vous de rester sans bouger durant toute cette période, de sauver quelques personnes sans prendre trop de risque ou de tenter de faire la lumière sur toute cette histoire. Tout est possible au point de liquider les survivants qui vous encombrent trop ou d'abandonner le fil rouge principal quand cela devient très chaud pour vos fesses. Découpée en plusieurs chapitres nommés "CAS", l'histoire principale vous demandera d'être à certains endroits à certains moments afin de délencher des évènements clés, parallèles à vos recherches de survivants. Autant dire que votre emploi du dead_rising_20060510004904166temps sera bien rempli si vous décidez de jouer les bons samaritains. C'est pourquoi ne cessera de sonner le téléphone que vous remet rapidement Otis le gardien. A différentes heures, ce dernier vous renseignera sur la position de telle ou telle personne qu'il aperçoit depuis les écrans de la salle de sécurité , unique lieu sans danger. Après avoir échangé quelques mots (ou mis quelques "kick" à certains angoissés totalement paniqués), ils accepteront en général de vous suivre afin que vous les meniez à cet oasis de sureté. Et encore une fois, les choses se gattent : les PNJ réussissent l'exploit d'être plus stupides que les zombies ayant pourtant les neuronnes sacrément bouffées. Si ils sont censés vous suivre quand vous les appelez avec "Y" ou rejoindre la position que vous indiquez, vous les verrez souvent courir bêtement contre un pot de fleur ou être incapable d'enjamber un muret de 40cm. Sans parler de leur excès de boulet dead03attitude qui les pousse à vouloir traverser un essain de zombies au lieu de contourner. Sans arme, ils auront parfois la mauvaise idée d'aller se frotter aux morts-vivants avant d'hurler à l'aide. Une vraie horreur pour votre système nerveux. Heureusement, vous pouvez les armer de tout ce que vous trouvez mais croyez moi, quand ils sont plusieurs à vous accompagner (8 au maximum), attendez-vous à criser. Précisons aussi qu'une fois sain et sauf, certains tenteront de créer une mutinerie dans la salle de sécurité si vous ne respectez pas leurs conditions (leur apporter du vin par exemple), dans quel cas ils s'enfuiront entrainant avec eux, les autres rescapés qui se reposaient dans la même pièce (il y en a 4 dans la salle de sécurité). Rassurez vous, vous n'êtes pas obligé de sauver ces idiots pour voir la vraie fin du jeu qui demande simplement de remplir les objectfis des "cas". Autrement dit, vous ne vivrez cette prise de tête monumentale que si vous cherchez à voir toutes les fins ou débloquer le succès "Saint" qui impose de finir le jeu en sauvant 50 personnes (en gros, vous n'avez presque pas le droit à l'erreur). Pour l'avoir fait, je ne peux que vous souhaiter bon courage et vous préciser qu'au mieux, vous ne pouvez sauver que 53 personnes sur 54, conséquence des liens scénaristiques.

MAIS ALORS POURQUOI ?

Dead_Rising_ClownPourquoi Dead Rising jouit-il d'une aussi bonne réputation ? Tout simplement parce que l'expérience de jeu qu'il procure est unique. On a déjà parlé du scénario et de la liberté mais c'est un ensemble de petits détails qui marquent à jamais l'esprit du joueur. S'habiller classe dans les boutiques huppées ou se ballader en caleçon après s'être fait dépouiller par des tarés donnent une cachet unique au titre de Capcom. L'humour est omniprésent, qu'il soit trash (découper des zombies à la tondeuse) ou kitsch (les prendre à coups de tarte à la crème ou les désorienter avec un masque de déguisement). Le charisme indéniable du personnage principal joue aussi beaucoup dans l'attachement au jeu. Professionnel et détaché par rapport à la situation, Frank West a toujours le mot ou l'expression qu'il faut pour nous faire sourire. Ni héros, ni anti-héros, il est juste un journaliste qui vient à Willamette pour faire son boulot voire plus Frank_et_Jessieselon votre courage. L'ambiance des différentes allées et les petites musiques qui les accompagnent vous troteront longtemps dans la tête et bien que les PNJ soient detestables, vous serez fier de chaque vie sauvée. La maniabilité se révèle quant à elle plutôt efficace avec une caméra libre qui vous jouera néanmoins quelques tours quand vous prendrez par la main... une survivante. En résumé, Dead Rising est sans aucun doute un jeu qui s'adresse presque exclusivement aux hardcore gamers et dont les nombreux bons points finissent par prendre le dessus sur le côté frustrant de ce survival horror. Une suite étant envisageable, on ne peut qu'espérer que la difficulté sera cette fois mieux dosée et l'intelligence artificielle remaniée.
"Follow me !"

                                                                      Latin Cygnus

GAMELYMETRE : 92%

Astuce pour ne pas se prendre la tête :

                               Euh

dead_risingWillamette abritant 53 693 citoyens, vous obtiendrez l'arme laser de Megaman en tuant ce même nombre de zombies. Assez impensable à première vue, le truc consiste à se rendre dans le tunnel de maintenance où se tassent des milliers de morts-vivants pour faire grimper votre score. Récupérez une voiture, répétez indéfiniment le même trajet en pensant à sortir pour monter dans un véhicule neuf avant que l'autre ne soit hors d'usage et sauvegardez tous les 10 000 pour assurer le coup (les toilettes, lieux de sauvegarde, sont faciles à atteindre quand on a la clé du tunnel). Avec un peu de patience (environ 5h de travail acharné), vous n'aurez plus qu'à recommencer la partie pour trouver l'arme de la mascotte de Capcom dans la salle de sécurité. Revenant indéfiniment lorsque vous le perdez et possédant 300 munitions, ce gun vous facilitera grandement la vie et vous permettra de vous amusez beaucoup plus. Précisons que cela n'enlévera rien à votre mérite puisque c'est un bonus que vous aurez durement gagner en écrasant une demi centaines de milliers de zombies ^ ^.

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